En Savoir Plusnantes,linux,informatique,professionnel,serveur,en savoir plus,email,serveur email,SMTP,serveur SMTP,IMAP,serveur IMAP,fax,serveur de fax,hylafax,fichiers,serveur de fichiers,samba,VPN,serveur de VPN,instant messaging,serveur instant messaging,messagerie instantanee,sauvegarde, serveur de sauvegarde,backup,serveur de backup,groupware,serveur de groupware,egroupware,monitoring,monitoring distant,dns,dhcp,ftp,firewall,ids

 

Distribution Linux Debian

Debian est l'une des toutes premières distributions de Linux en terme de fiabilité, sécurité et adaptation aux besoins, grâce notamment à son système d'installation des packages qui permet une "frappe chirugicale": on n'installe que ce dont on a réellement besoin.

Elle a gagnée ses galons partout, à commençer par le milieu hacker, et équipe nombre d'entreprises de toutes tailles, datacenters et particuliers de par le monde car Linux est en croissance permanente, surtout en tant qu'OS de serveur - et s'il vous plaît, ne confondez surtout pas les hackers: ceux qui bidouillent informatique et électronique, et sans qui l'Internet n'en serait resté qu'au stade de concept, avec les crackers: ceux qui défacent les sites et volent les données.

Les particularités de cette distribution sont:

  • Le "release when ready":  la nouvelle branche stable n'est mise en place que quand elle est vraiment prête, jamais pour se conformer à une date butoir,
  • L'arrangement des fichiers légèrement différent de celui des autres distributions (plus logique),
  • Et surtout le très strict respect du libre appuyé et formalisé par son contrat social,
  • Évidemment, ces façons de faire mettent Debian Linux toujours un peu en retard par rapport aux autres, mais c'est un prix modique à payer pour avoir stabilité et sécurité...

Dans une optique plus générale, Linux est un système d'exploitation stable et fiable (certains uptimes se comptent en années!), dont les systèmes de fichier ne nécessitent jamais de défragmentation pour rester performant, et dont les programmes sont sans arrêt actualisés, améliorés, et s'il le faut, corrigés dans les plus brefs délais; tous ces points sont gages d'une stabilité rassurante pour l'entreprise.

Open-Source

Le terme est maintenant entré dans les mœurs, les "fortunes 500" y ont recours depuis longtemps, les banques l'utilisent beaucoup (mais communiquent très peu sur le sujet) et même les gros éditeurs de logiciels s'y sont mis (pour ne pas être en reste et communiquer sur le sujet).

Comme son nom l'indique, Open-Source veut dire que les sources des programmes sont ouvertes et disponibles au public - c'est l'anti-thèse du Closed-Source (par exemple, les programmes de Microsoft dont vous n'avez que les versions exécutables,sans avoir le loisir de pouvoir  modifier ou simplement vérifier le source).  Si vous-êtes un programmeur, cela vous permet de comprendre l'architecture du programme, et en accord avec la plupart des licences d'en reprendre des morceaux dans votre travail - à condition de respecter les termes de ces licences (en général, accorder le crédit de création aux auteurs originaux et publier votre travail sous la même license).  Si vous-êtes utilisateur, c'est l'assurance que les meilleurs programmeurs sont à même de mettre le nez dans le moteur et de plonger les mains dans le cambouis pour vous assurer des programmes exempts de bugs et ne cherchant pas à subtiliser vos données personnelles.

L'un des gros avantages des logiciels Open-Source est que lorsqu'ils fonctionnent en réseau ils ne sont pas limités "à un certain nombre d'utilisateurs simultanés" - Un logiciel est réseau ou pas, et limiter son nombre d'utilisateurs  c'est un peu comme si votre connexion internet ne vous permettait que d'atteindre l'Europe, et qu'il vous faille payer un supplément pour chaque autre région du monde...

C'est aussi l'assurance qu'en cas de défaillance/accident/enlèvement par des terrestres extras/disparition/décès/retraite de votre prestataire, toute personne connaissant bien les programmes utilisés est à même de prendre facilement  sa suite pour la maintenance de vos serveurs.

Positionnement

3A IT se trouve au cœur de l'infrastructure informatique de votre Système Informatique et touche tous les types de petites et moyennes entreprises; les grosses ayant en général leurs propres services informatiques et fonctionnant en vase clos (mais elle sont la bienvenue chez nous quand même ;-p).

Nous n'intervenons pas chez les particuliers, sauf exception directement liée au domaine professionnel et nous ne fournissons que de l'ingénierie, pas du matériel.

L'entreprise n'est à cette heure pas assujettie à la TVA.