Serveur de Messagerie Instantanée (IM: Instant Messaging)nantes,linux,informatique,professionnel,serveur,messagerie instantanée,serveur de messagerie instantanée,instant messaging,serveur instant messaging,debian

 

Le serveur de messagerie instantanée est le complément indispensable du téléphone et des e-mails, la messagerie instantanée (pensez Yahoo messenger ou MSN) facilite et fluidifie les communications internes.  Il est même possible de fédérer vos points de vente et/ou filiales en reliant tous les serveurs d'IM ensemble dans un réseau de communication sécurisé par liaisons chiffrées.  Par ailleurs, étant très économe en ressources, il cohabite sans histoires sur une machine qui héberge déjà d'autres serveurs ou sur une machine de récupération.

  • Création/modification/suppression des utilisateurs et groupes directement à partir du client d'IM du compte administrateur ou par interface web .
  • L'administrateur peut créer des salons de conversation qui apparaissent à tous les utilisateurs ou au contraire restent invisibles, avec ou sans accès protégé par mot de passe. Par exemple: le salon de la comptabilité est invisible aux utilisateurs et protégé par un mot de passe compliqué pour assurer la confidentialité des échanges intra-service.
  • Transfert de fichier pendant une conversation IM.
  • Les utilisateurs peuvent aussi créer leurs propres salons de discussion et y inviter qui ils veulent.
  • L'administrateur peut facilement créer des groupes de discussion (Ex: par service) dans lesquels les utilisateurs enregistrés lors de la création se retrouvent automatiquement lors de la connexion